dimanche 4 septembre 2011

J'ai testé Secret Story

On dit souvent que télé réalité = télé poubelle. Ce n'est pas faux, mais pas vrai non plus.
Pas faux puisqu'il faudrait être idiot pour regarder d'autres idiots enfermés dans une maison, surveillés par des dizaines de caméras et autant de micros, le tout pendant un nombre de semaines dont la production elle même ne connaît pas encore la durée.
Il faudrait être idiot pour pouvoir trouver, parmi l'ensemble des candidats, un qui sorte du lot, qui se démarque par une bêtise un peu moins flagrante que les autres.
Il faudrait être idiot pour pouvoir se reconnaître dans l'un des candidats, espérant une vie de célébrité et de paillettes en sortant de cette maison.
Il faudrait être d'autant plus idiot pour s'être reconnu en François Xavier, candidat malheureux(-se) de la précédente émission dont le suicide passa aussi inaperçu que sa propre vie.
Il faudrait être d'autant plus idiot pour prendre du plaisir en regardant un troupeau de moutons se pavaner dans une cabane avec pour seule distraction des pseudo-stratégies afin de défendre un tout autant pseudo-secret.
Et pourtant, regarder cette horde de rapaces courir après la célébrité tels des prêtres derrière des enfants (ou des rabbins devant une pièce de monnaie, ça marche aussi) nous prouve finalement qu'il y a pire que nous.
Il y a plus idiot que nous pour voir sa vie épiée et critiquée partout.
Il y a plus idiot que nous pour vouloir révéler un secret, dont le but est par essence de demeurer secret.
Il y a plus idiot que nous pour vouloir voir sa vie dévoilée par Benjamin Castaldi.
Il y a plus idiot que nous pour vouloir exister non pas par soi-même et par ce que les autres ont vu de votre vie.
Il y a plus idiot que nous pour ne pas savoir appliquer les règles de français les plus basiques. Si j'aurai su, j'aurai pas venu comme dirait l'autre.

Secret Story serait donc un antidépresseur. On est tous le con de quelqu'un, ils sont les cons de tout le monde !

Cependant, en pleine crise du logement, peut-être ne sont-ils pas si idiots. Logés, nourris, blanchis, depuis plus de 6 semaines, dans une maison avec piscine, beaucoup d'entre nous pourraient les envier.
Et pourtant, même si j'ai passé l'été à bosser, non, j'ai beau chercher, je préfère encore être dans ma tour à la Défense que dans une maison avec des idiots pareils !

SoGé

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues